Actualités du comité de jumelage


Voyage à Agosta-août 2018


C’est avec un bel enthousiasme que 19 randannais sont partis à Agosta pour fêter les 10 ans d’officialisation du jumelage entre nos 2 villes.


Du 24 au 30 août 2018, l’ambiance fut des plus cordiales et festives. Chaque famille accueillant avec empressement tous les français, certes la langue de part et d’autre pose parfois quelques difficultés, mais avec les mains , les sourisres et même de rire, nous sommes arrivés à nous comprendre.


Hélas, il a fallu se quitter en se promettant de se revoir.




Commémoration de la 1ère rencontre entre Agosta et Randan


En 2007, une délégation de Randan a rencontré pour la 1ère fois le maire d’Agosta Gianfranco Massimi et le comité de jumelage très désireux d’échanges culturels et amicaux avec la France.


Pour comémorer ces 10 ans de jumelage, Randan a accueilli, du 11 au 17 juillet 2017, 17 agostini dont le nouveau maire d’Agosta Massimo Valente.


A leur arrivée à Lyon, Mario Tupone leur a fait visiter cette ville pour le plaisir de chacun.


Amis d’Agosta et de Randan se retrouvaient dans l’émotion et la joie le mercredi 12 juillet puis partaient le lendemain pour le Puy-de-Dôme visiter ce site exceptionnel avec des rires et des chants. La journée se poursuivait avec la répétition de la chorale Santa Maria Assunto et notre chorale à l’église Saint Jean Baptiste.


Les 2 chorales ont offerts des moments d’intenses émotions. Cette soirée se termina en féerie dans le parc du château avec un superbe feu d’artifice.


Le 14 juillet, la cérémonie au monuments aux morts et l’inauguration de la place d’Agosta devant l’Eglise ont été des moments solennels et émouvants. Notre fanfare a honoré nos 2 pays en jouant mes hymnes nationaux, accompagnée des deux chorales. La journée s’est achevée dans la cour des communs du château avec un hommage à Carlos Gardel interprété par un chanteur et deux musiciens talentueux.


Le 15 juillet, une partie des amis était en visite à l’ablatiale Saint Austromoine, Saint Nectaire, les fontaines pétrifiantes, le lac du Guéry, Notre Dame d’Orcival et Vichy.


Un deuxième groupe partait à Paris pour visiter l’Arc de Triomphe, la Tour Eiffel, le Trocadéro, le Moulin Rouge, la place du Tertre, les Champs Elysée, sans oublié les boutiques et les galeries Lafayettes.


Un repas très convivial clotura ce séjour en musique avec Roland Obsomer et Monique Dédit, et des chants interprétés par la chorale italienne.


Mais il n’est pas de bonne compagnie qui ne se quitte, ce qui fut fait avec quelques larmes et beaucoup d’embrassades en se promettant : à l’année prochaine, a l’anno prossima !





14 juillet 2016


Le comité de jumelage a le plaisir de recevoir du 13 au 15 juillet le nouveau Maire d’Agosta, Massimo, accompagné d’Augusto, membre actif du comité de jumelage d’Agosta. Ils participeront aux diverses activités organisées : la retraite aux flambeaux le 13 et la cérémonie aux monuments aux morts le 14 juillet.


Marche du Muguet-Avril


Dimanche 15 avril 2016, par un temps frais mais heureusement sec, à eu lieu la marche du muguet : 230 marcheurs se sont promenés sur 3 parcours au choix, 7 , 14 ou 22 kms.


Après ces divers parcours, certains ont pris un déjeuner bien mérité dans une ambiance conviviale en promettant de revenir l’an prochain plus nombreux, ce qu’espère le comité de jumelage qui met toute son énergie dans ses projets afin de péréniser ses échanges avec Agosta, en Italie.